lundi 1 février 2016

Q&R - Qu'est-ce que le twill ?

Lorsque je vends un carré ou une cravate Hermès, j'indique que la pièce est en soie. Si je voulais être plus précise, j'indiquerais qu'elle est en twill de soie.

Les spécialistes y verraient immédiatement un gage de souplesse, de douceur, d'épaisseur, de tenue et donc, de moindre froissabilité. En outre, le procédé fait ressortir les couleurs, si belles chez Hermès et - là je quitte une minute le domaine de l'information objective pour livrer un avis subjectif - c'est beaucoup plus joli !

Le twill est une des variétés de serge (on dit "la belle serge" et non "le beau Serge" comme chez Chabrol) c'est à dire un type de tissage dont la gabardine ou le denim (oui, oui, celui des jeans) sont d'autres variantes.

Le twill de soie est cher et, en conséquence, utilisé principalement dans l'industrie du luxe (ces deux mots accolés sonnes comme un oxymore) mais aussi pour les casaques des jockeys.

Sans entrer dans les détails techniques que je ne comprends pas vraiment moi-même, le tissu à un aspect lisse sur la face intérieure et plus ou moins en relief (tissé quoi...) sur la face externe et la trame est en diagonale. J'ai trouvé l'illustration de ce message sur Mes élégances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire