vendredi 22 janvier 2016

Expéditions polaires françaises


Ce modèle date de 1952 (donc pas encore de Copyright) et est signé Hugo Grygkar, le premier et à ce jour le plus prolixe des dessinateurs de la maison Hermès.Modèle RARE et vraiment ancien intitulé Expéditions polaires françaises. Il s'agit sans aucun doute de mon carré le plus précieux.

Les couleurs sont un camaïeu de verts allant du kaki au vert d'eau en passant par le vert amande. Il y a du marron moyen et du beige dans le pelage des chiens et les vêtements des mushers et des pointes de rouge (points sur la carte et langues des chiens) sans oublier le drapeau bleu blanc rouge. 

Ce carré sort du pressing et ne présente ni taches ni traces de décoloration ou de transfert. Il présente toutefois des défauts liés à son très grAAAAAAnd âge (+/- 63 ans) et à un usage normal mais soigné au fil des ans.

Le roulotté est aplati sur tout le pourtour du carré et à quelques endroits, il laisse apparaître sur 1 à 2 cm la soie blanche qui fut au centre du roulotté (voir 6e photo 1 cm sous la marque Hermès). je sais que certaines personnes font "re-roulotter" certains carrés anciens et c'est vrai que ce serait idéal pour celui-ci.. 

La soie est également plus fine et plus douce que celle d'un carré neuf et, comparé à mes dernières acquisitions Expéditions polaires françaises est un poids plume. Cependant, il ne présente ni traces d'usure ni de trous même en transparence mais c'est évident qu'il est fragile. Personnellement il y a des choses que je ne ferais encore moins avec lui qu'avec mes carrés neufs : le nouer à un sac, porter des boucles d'oreilles longues, du fond de teint, etc.

J'ai vu récemment ce foulard en vente à 400 euros ou vendu pour 330 euros en salle des ventes en format 66x66 taché...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire