mercredi 15 juin 2016

Info - Les Kachinas

La photo provient de l'article Wikipédia Hopi Kachina figures.

Dans la culture des indiens d'Amérique des tribus Hopi et Zuni (voisins des Navajo), les Kachinas sont des esprits mais aussi les petites figurines ou poupées qui les représentent.

Selon ce site dédié aux peuples amérindiens, il en existe plus de 250 différents mais cet autre article du 23/09/2010 du blog Native American en évoque plus de 400 chez les seuls Hopi. L'article est excellent et très détaillé. Il vous suffit de cliquer sur la date pour y accéder.

La première fois que j'ai entendu parler des Kachinas, c'était grâce aux excellents romans policiers et ethnologiques de Tony Hillerman qui se déroulent dans les tribus indiennes citées ci-dessus du côté de "Four corners" (frontière perpendiculaire entre les états du Nouveau Mexique, de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau Mexique).

J'ai eu la chance de visiter cette région dans une vie antérieure et d'aller dans des réserves indiennes (notamment Navajo) mais je n'ai pas vu de kachinas ailleurs que dans des musées, notamment à Paris au musée du quai Branly.


Cet article du 09/04/2013 explique les croyances attachées aux figurines et que celles-ci ne devraient pas sortir des réserves et encore moins être vendues ou exposées dans des musées car ce ne sont pas des œuvres d'art mais des objets appartenant à la collectivité et non à des individus. C'est pourquoi les Hopi ont tenté de faire interdire des ventes de figurines.
Donc autant les admirer dans une version soyeuse !


Je trouve ce carré absolument incroyable et même émouvant, sans doute parce que j'y associe des souvenirs personnels de voyage et d'attachement au peu que je sais de la culture indienne.

Pour d'autres photos de Kachinas en bleu voir mon post du 19/02/2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire