mercredi 27 juillet 2016

Info - 9 info à propos de Caty Latham

Je possède actuellement 5 carrés Hermès signés Caty Latham et un Gavroche (Sulfures en rouge). J'ai aussi possédé une réédition de Les clefs et j'ai encore quelque part une version kaki du même modèle (sans doute originale) qui m'a été vendue en état de "quasi torchon" !


Voici quelques faits que j'ai découvert grâce à quelques blogs et quelques opinions et déductions personnelles aussi...
1 - Caty Latham a créé plus de 50 carrés Hermès en 1/2 siècle.
2 - Le thème d'au moins deux d'entre eux est un hommage à certaines de ses créations antérieures, notamment Soleil de soie dont j'ai déjà parlé 2 fois sur ce blog en juin 2016, l'autre étant Pois de soie dont j'entends parler pour la première fois à l'occasion de la rédaction de ce message et dont je n'ai vu qu'une photo.
3 - Son best seller est Les clefs qui date de 1965 et qui fait partie des "top 10" ventes de carrés H
4 - Les clefs n'est pas signé.
5 - J'ai trouvé les orthographes Cathy et Caty pour le prénom de cette créatrice mais je préfère Caty sans H puisque, à une époque, elle signait ses carrés de ce seul prénom avant de changer pour son nom de famille seul.
6 - Elle vit à Chamonix et a été vendeuse Hermès au début de sa carrière.

7 - Opinion A - Caty Latham ne figure pas parmi mes créateurs/trices préférés car, généralement, je ne trouve pas ses dessins très fluides voire un peu statiques (mais ce n'est pas le cas de Soleil de soie)
8 - Opinion B - Je trouve qu'il est difficile de reconnaître au premier coup d'oeil un carré signé par elle tant ses créations sont différentes : selon les avis et la connotation positive ou négative que l'on veut donner à l'information, on peut donc les qualifier de "diversifiées" ou "d'hétérogènes"
9 - Opinion C - Parmi ceux que je connais, mes carrés préférés signés Latham sont ceux qui illustrent ce post à savoir Soleil de soie, Tout en quilt et Tahiti (que je ne possède pas... enfin pas encore...) car ce sont ceux où je perçois le plus de mouvements et/ou de richesse dans le dessin.

Parmi mes sources
Blog Hymne aux carrés 21/07/2012
HSCI - Hermès Scarfs Catalogue libellé Latham
Hermesology entrée Latham Latham


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire